La guerre des mots – Jean-Yves Clouzet

Publié le


Titre : La guerre des mots – Du vocabulaire à la subversion

Auteur : Jean-Yves Clouzet

Date de sortie : 2008

Résumé / Quatrième de couverture :

La mainmise subversive sur le vocabulaire malmène la faculté de comprendre et de raisonner. Ces mots nous jettent en proies à la désinformation et à la guerre idéologique.

Constat de la dégradation délibérée du langage et analyse des procédés d’agression, l’ouvrage démasque les instigateurs et leur desseins.

Il détaille les méthodes de corruption des mots et de la langue : amalgame, anglicisme, autocensure, désarticulation, diabolisation, falsification, fracture, glissement, optimisation sécuritaire, jargon… néologisme, silence…

Au texte, enrichi d’exemples, de références, de notes et d’une bibliographie, sont joints des index qui multiplient les directions de recherche sur la « guerre des mots ».

Jean-Yves-Marie Clouzet, titulaire d’une maîtrise en droit, journaliste émérite et conférencier, a publié plusieurs études sur le communisme et la vie des médias. Il est sociétaire des Écrivains combattants.

Pourquoi lire ce livre ? / Commentaires :

« Dénonciation des méthodes de corruptions de la langue et des mots contemporains, avec la cohorte de néologismes, barbarismes et autres solécismes qui dénaturent délibérément le fond de la pensée qui en découle.« 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s