Dictionnaire de géopolitique – Aymeric Chauprade & François Thual

Publié le


Titre : Dictionnaire de géopolitique – États, concepts, auteurs

Auteur : Aymeric Chauprade & François Thual

Date de sortie : 1998 (1ère édition); 1999 (2e édition revue et augmentée)

Résumé / Quatrième de couverture :

Les événements internationaux ne cessent d’occuper les médias mais la profusion médiatique favorise la photographie de l’événement au détriment de l’éclairage des dynamiques de longue durée. Pourtant l’actualité est l’expression d’intentions, de postures, et de processus géopolitiques dans lesquels interfèrent l’histoire, la géographie et les sciences politiques.

Le Dictionnaire de géopolitique propose une méthode et des analyses permettant de comprendre la marche des événements internationaux, en mettant en évidence les invariants géopolitiques des États et les dynamiques de longue durée. En ce sens, il est non seulement une source d’information complète mais aussi une méthode.

Le Dictionnaire de géopolitique comprend quatre parties complémentaires :

1. Géopolitiques des États : un bilan géopolitique pour chaque État du monde.
2. Dynamiques géopolitiques illustrées en carres : flux, poussées, champs de forces entre les États.
3. Concepts de la géopolitique : des articles généraux – maritimité, enclavement, insularité, mondialisation, rapport entre idéologie et géopolitique, prolifération étatique, minorités, etc. – illustrésd’exemples pour comprendre les situations et les représentations géopolitiques fondamentales.
4. Auteurs : les idées et les modèles développés par les principaux géopoliticiens.

Aymeric Chauprade est chercheur en science politique à Paris V et enseigne au Collège Interarmées de Défense. Il étudie notamment les rapports entre l’Europe et le monde arabe et la géopolitique du monde francophone. François Thual enseigne la géopolitique à l’École Pratique des Hautes Études et est directeur d’études au Collège Interarmées de Défense. Il a entrepris depuis plusieurs années une réflexion de refondation de la géopolitique. Il signe ici son seizième ouvrage sur ce domaine.

Pourquoi lire ce livre ? / Commentaires :

« Ce Dictionnaire propose une méthode et des analyses pour comprendre la marche des événements internationaux, en mettant en évidence les invariants géopolitiques des États et les dynamiques de longue durée. »

Fiche de lecture dans « Enquête sur l’histoire » n°27 :

« Un ouvrage clair et pratique, écrit dans le souci d’offrir des informations que l’actualité ne périmera pas et des clefs pour comprendre les réalités internationales. Les auteurs ont choisi de souligner les dynamiques de longue durée, les invariances géopolitiques et les facteurs susceptibles d’entraîner des changements et des retournements. Les notices sur les États sont rédigées dans le but de comprendre et de mémoriser l’essentiel plus que d’accumuler des faits, ce qui rend la lecture aussi rapide que stimulante. L’ouvrage s’articule en quatre parties. 1. Géopolitique des États (classement alphabétique). 2. Grandes dynamiques géopolitiques mondiales illustrées par des cartes. 3. Concepts de la géopolitique et 4. Principaux théoriciens de la géopolitique.
Un ouvrage indispensable pour l’étudiant, le chercheur, l’enseignant, le professionnel de la vie internationale, le stratège commercial, ou simplement l’esprit cultivé. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s