Pétain et les Américains – Jacques Le Groignec

Publié le


petain-et-les-americains-jacques-le-groignec

Titre : Pétain et les Américains

Auteur : Général Jacques Le Groignec

Date de sortie : 1995

Résumé / Quatrième de couverture :

« Ce sera l’éternel honneur de l’Amérique et de la France de n’avoir combattu ensemble et de n’avoir usé de la victoire que pour affirmer les droits des peuples à la liberté. »

Le maréchal Pétain exprime ainsi, lors de la célébration du 150e anniversaire de la victoire de Yorktown, la profondeur de son attachement au peuple américain et à ses soldats. Dans une image : « Deux têtes blanchies sous un même bonnet », il résume l’amitié qui le lie à John J. Pershing. Amitié indéfectible qui se manifeste en juillet 1944, lorsque Charles de Gaulle, de passage à Washington, rend visite à celui-ci dont la vie s’achève au Walter Reed Hospital et qui pose une seule question à son visiteur inattendu : « Et comment va le maréchal Pétain ? »

« J’attends les Américains et les tanks« , avait déclaré Pétain aux impatients qui, en 1917, prêchaient les sanglantes et inutiles offensives. Telle est encore sa stratégie en juin 1940, quand il déclare : « Les Américains gagneront la guerre comme en 1918. » Sa politique découle de cette certitude dont la concrétisation intervient le 8 novembre 1942 lorsqu’il apprend le débarquement allié en Afrique du Nord. « Il semblait avoir rajeuni de vingt ans. Ses yeux bleus étaient clairs et pétillants. Il semblait heureux comme un pape, il m ‘a raccompagné en chantonnant« , témoigne le chargé d’affaires américain à Vichy.

Entre-temps, l’illustre soldat avait passé avec Churchill des accords dont les termes font l’objet de documents très secrets, enfin publiés dans cet ouvrage et dont la teneur justifie l’indignation du Département d’État qui, le 26 avril 1945, juge que leur occultation et « la vaste diffusion d’une propagande contraire constituent l’un des plus noirs chapitres de la mystification de l’opinion publique pendant la guerre ».

L’auteur, le général de corps aérien (CR) J. le Groignec, a déjà publié aux Nouvelles Éditions Latines deux ouvrages sur le Maréchal : Pétain, gloire et sacrifice, préfacé par Jean Borotra et prix 1991 des Intellectuels Indépendants ; le Maréchal et la France (1994).

Pourquoi lire ce livre ? / Commentaires :

L’estime et l’espoir que le Maréchal Pétain avait pour les Américains. On y trouve des document secrets et très intéressants concernant les accords franco-anglais.

Vidéo :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s