Le temps des principautés – Jean Favier

Publié le


le-temps-des-principautes-jean-favier

Titre : Le temps des principautés – Histoire de France, tome 2 (sous la direction de Jean Favier) (De l’an mil à 1515)

Auteur : Jean Favier

Date de sortie : 1984

Résumé / Quatrième de couverture :

De l’an mil aux débuts de la Renaissance, c’est l’histoire de cinq siècles aux couleurs bien diverses. C’est le temps des synamismes que manifestent les défrichements, le réveil des villes, l’élargissement des horizons politiques, la floraison des ordres monastiques, la naissance des universités et l’ampleur nouvelle des grandes cathédrales. C’est aussi le temps des épreuves et des maturations, des crises et des épidémies, des guerres et des luttes civiles. La France passe de l’anarchie féodale à l’absolutisme monarchique, à travers la construction politique des grandes principautés. Et l’on va, dans ce même temps, des chansons de geste aux premiers fruits de l’humanisme en passant par l’aristotélisme de Thomas d’Aquin et l’universalisme encyclopédique du Roman de la Rose.

Jean FAVIER est né en 1932. Il est aujourd’hui professeur à l’université de Paris-Sorbonne et directeur général des Archives de France. Il s’est fait connaître par de nombreux travaux sur les finances médiévales et sur l’histoire de Paris à la fin du Moyen Age, notamment sur l’histoire des structures économiques et sociales de la capitale. Le public a fait un succès à ses études sur le règne de Philippe le Bel, sur la guerre de Cent Ans et sur François Villon.

Pourquoi lire ce livre ? / Commentaires :

« Jean Favier, historien et grand spécialiste de l’époque du Moyen-Age, tente, avec succès, une synthèse sur cette période charnière pour la France. La mise en forme des nouvelles structures politiques, sociales et culturelles , due incontestablement à la sagesse, parfois chaotique, des rois capétiens, ouvre à la France les portes de la modernité et pose les bases d’une société et d’un humanisme chrétien qui fera sa richesse pendant presque mille ans. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s