Les juifs dans le mystère de l’histoire – Julio Meinvielle

Publié le


les-juifs-dans-le-mystere-de-lhistoire-julio-meinvielle

Titre : Les juifs dans le mystère de l’histoire

Auteur : Abbé Julio Meinvielle

Date de sortie : 1964

Résumé / Quatrième de couverture :

Il n’est pas possible de comprendre le véritable sens de l’histoire, ni la signification réelle des événements que nous vivons, si l’on ignore la place qu’y tient le problème du judaïsme et de l’opposition entre le judaïsme et le christianisme.
Cette opposition ne trouve pas son explication, et encore moins sa solution, dans le racisme, le sectarisme ou l’antisémitisme. Les violences, persécutions, génocides ou totalitarismes qu’ils engendrent répugnent à l’esprit chrétien et lui sont odieux.
La Vérité se trouve dans la doctrine catholique et l’enseignement de la sainte Église, qui traite le problème sur le plan qui lui est propre : celui de la théologie.
Le livre de l’Abbé Julio Meinvielle en est, à notre connaissance, l’exposé le plus complet, le plus lumineux et le plus rigoureux. Devenu introuvable, il nous a paru d’autant plus opportun de le rééditer que l’ignorance de cette doctrine est plus grande, et que les temps que nous vivons sont plus troublés.   

Pourquoi lire ce livre ? / Commentaires :

« Sur le seul plan de la théologie, un exposé de la doctrine et de l’enseignement de l’Eglise sur l’histoire du peuple juif dans l’histoire des hommes et donc sur sa place dans la création et dans le plan divin de la rédemption. »

Extraits :

« La Renaissance et le protestantisme ouvrent une brèche dans le solide édifice de la chrétienté, par où s’introduit le juif. De là-dedans, le juif va employer sa persévérance et sa ténacité séculaires, avec son astuce et son hypocrisie pour réaliser son rêve, séculaire aussi, de détruire le christianisme et d’établir l’empire judaïque universel.

N’oublions pas que celui-ci est le rêve du judaïsme ; c’est la loi de son destin.

Ce peuple, qui un jour rejeta le Christ, parce qu’il n’avait pas voulu introniser la chair judaïque, n’a pas perdu l’espérance que vienne un autre Messie qui, selon l’expression du Talmud, donne « aux juifs le spectre du monde, de sorte que tous les peuples et tous les royaumes lui seront soumis. Alors chaque juif aura 2800 serviteurs et 310 mondes ». (Jagul, fol 56, Bachai folio 168)

La venue de ce Messie sera « précédée d’une grande guerre dans laquelle périront les deux tiers des peuples », de sorte que « les juifs auront besoin de sept ans pour détruire les armes conquises ». (Abarbanel, Masmia Jesua fol 49 a)

Le célèbre rabbin Maimonide croit aussi en l’empire universel des juifs, qui disent que lorsqu’il s’intronisera, « les dents des anciens ennemis d’Israël sortiront de leur bouche et atteindront une longueur de 22 aunes » (Othioth du Rabbi Agiba 5,3) et qu’alors « le Messie recevra les dons de tous les peuples, et ne refusera que ceux des chrétiens ». (Tract. Pesachim, folio 118 b)

Le fameux Drach, grand rabbin converti, auquel je me suis référé au chapitre précédent, dit que le Messie que les juifs s’obstinent à attendre, malgré que Lui s’obstine à ne point venir, doit être un grand conquérant qui rendra toutes les nations du monde esclaves des juifs.

Ceux-ci reviendront triomphants à la Terre Sainte, chargés des richesses de tous les infidèles. Jérusalem sera ornée d’un nouveau Temple, et ses plus petites pierres seront de diamant. (De l’Harmonie entre l’Eglise et la Synagogue) »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s