Vérités sociales et erreurs démocratiques – Henri Delassus

Publié le


verites-sociales-et-erreurs-democratiques-henri-delassus

Titre : Vérités sociales et erreurs démocratiques

Auteur : Mgr Henri Delassus

Date de sortie : 1909

Résumé / Quatrième de couverture :

« Dans une société qui croule de toutes parts, disait déjà M. Le Play en 1865, il y a d’abord à redresser les idées. Ce qu’il faut, c’est changer le moral et l’intelligence des classes éclairées, c’est améliorer le fond des choses à la lumière des principes ». « C’est l’erreur encore plus que le vice qui perd les nations. » Et en 1871: « L’erreur nous a plus dévorés que ne nous dévorent à cette heure les communistes et les Prussiens. » « Ce qui combat ma foi dans l’avenir de la France, c’est que l’erreur a envahi presque complètement les classes dirigeantes. »

Pourquoi lire ce livre ? / Commentaires :

Disciple du cardinal Pie et de dom Guéranger, formé à l’école de Bonald, Maistre et Veuillot, Mgr Delassus (1836-1921) attaque sans relâche les partisans de la démocratie chrétienne tout autant que les adeptes de la franc-maçonnerie.

« Si la société est à la veille de l’apocalypse sociale, c’est parce qu’elle n’a plus voulu suivre les principes sociaux salvateurs hors desquels il n’est que course à l’abîme. Encore faut-il soi-même les connaître ! C’est précisément l’inappréciable service que rend l’auteur par ce livre. Par la même occasion, les erreurs mortelles dont on ne cesse d’abreuver les esprits sont balayées, ce qui est vraiment utile à l’heure où trop s’imaginent qu’en dehors de la Démocratie, il n’y a que servilité et misère ! Il est temps de s’affranchir de ces illusions fatales… Voilà donc une solide réfutation de la Démocratie, un salutaire rappel des vérités fondamentales sur lesquelles doit s’appuyer toute la vie sociale. Ce maître-ouvrage peut orienter définitivement toute une vie, car plus qu’un ouvrage simplement social, c’est un exposé de sagesse chrétienne. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s