Histoire de l’Allemagne – Henry Bogdan

Publié le


histoire-de-lallemagne-henry-bogdan

Titre : Histoire de l’Allemagne, de la Germanie à nos jours

Auteur : Henry Bogdan

Date de sortie : 1999

Résumé / Quatrième de couverture :

Nombreux sont les ouvrages qui font commencer l’histoire de l’Allemagne en 1871, date de l’unité. Elargissant cette vision, Henry Bogdan propose une synthèse qui embrasse le passé allemand depuis l’entrée des Germains dans le monde occidental jusqu’à la réunification de 1990. Il analyse le Moyen Age riche en événements et contradictions (notamment la fondation au Xe siècle du Saint Empire romain germanique), le règne des Habsbourg, l’apparition de la Prusse de Frédéric II, l’essor économique au XIXe siècle, l’émergence de Bismarck et l’unification d’un pays longtemps éclaté. Cette histoire générale du monde germanique est indispensable pour comprendre celle des peuples européens et bien des aspects de l’Allemagne contemporaine.

Henry Bogdan, agrégé d’histoire, est spécialiste de l’Europe de l’Est, auteur notamment chez Perrin de La Guerre de Trente Ans, Les Chevaliers Teutoniques (tempus).

Pourquoi lire ce livre ? / Commentaires :

Une vision de l’Allemagne à travers ses métamorphoses successives depuis l’entrée des Germains dans le monde occidental jusqu’à la réunification de 1990.

« L’auteur nous donne une vision d’ensemble du territoire et des peuples allemands depuis les origines: de l’entrée des Germains dans le monde occidental jusqu’à l’arrivée au pouvoir du chancelier Schröder en passant par le si riche Moyen-Age, le règne des Habsbourg, l’entrée de la Prusse, le développement du nationalisme et l’arrivée de Bismarck l’artisan de l’unité. »

« Le plan et l’écriture également clairs de l’ouvrage permettent de mieux comprendre une histoire complexe qui ne nous a guère été apprise à l’école, si bien que nous savons peu de choses du passé de nos voisins ni d’ailleurs de notre glorieux passé commun. » (P. Boisghilbert)

« Quand on pense à l’histoire de la Mitteleuropa, à celle de la Couronne d’Autriche, à celle de l’Allemagne, ou encore à celle des pays danubiens et des minorités nationales d’Europe centrale, un nom s’impose d’emblée, celui d’Henry Bogdan. Cet historien aux connaissances confondantes a enseigné à l’Institut de l’Europe centrale et orientale de l’université d’Aix-Marseille, au Centre d’Études européennes de l’université de Marne-la-Vallée, il est conférencier à l’École de Guerre. Il est de surcroît l’auteur d’un ensemble impressionnant d’ouvrages qui font autorité, parmi lesquels La Guerre de Trente Ans, Histoire des Habsbourg, Histoire de l’Allemagne, Histoire des Pays de l’Est et, tout récemment Les Hohenzollern. » (La Nouvelle Revue d’Histoire n°49)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s