Le Siècle de 1914 – Dominique Venner

Publié le


Le Siècle de 1914 - Dominique Venner

Titre : Le Siècle de 1914 – Utopies, guerres et révolutions en Europe au XXe siècle

Auteur : Dominique Venner

Date de sortie : 2006

Résumé / Quatrième de couverture :

La guerre de 1914 fut l’événement fondateur du XXe siècle. Après avoir tué neuf millions d’hommes, cette guerre liquida les trois empires et les aristocraties qui charpentaient l’Europe. De ce séisme, tout le reste a procédé : de terribles colères et d’immenses espoirs, la montée des utopies révolutionnaires et l’avènement de régimes nouveaux, puis une Seconde Guerre mondiale plus destructrice encore que la Première. Elle engendra le déclin de l’Europe, la décolonisation, la destruction de la sociabilité européenne, l’américanisation des mœurs, l’immigration et le terrorisme.

Après 1918, sur les décombres de l’ancienne Europe, quatre figures, le président américain Wilson, Lénine, Mussolini et Hitler ont incarné les grandes utopies du XXe siècle. Ils sont à l’origine de la lutte sans merci de quatre systèmes rivaux. De celle-ci, qui occupa une large partie du siècle, est issu le monde dans lequel nous vivons.

Ce livre analyse les idéologies et leur influence sur le comportement des hommes et le déroulement de l’histoire. Dominique Venner décrit la genèse et la succession des luttes mortelles qui prirent leur source dans le conflit de l’été 1914 et dont le libéralisme américain est sorti vainqueur. Pour combien de temps ? Sur cette question, l’auteur avance des hypothèses originales.

Dominique Venner est écrivain et historien. Il dirige La Nouvelle Revue d’Histoire. Ses nombreux livres sur la Résistance, la Collaboration, le fascisme allemand, la guerre civile russe ou le terrorisme l’ont fait connaître pour l’ampleur et la profondeur de ses vues. Son Histoire de l’Armée rouge a été couronnée par l’Académie française.

Pourquoi lire ce livre ? / Commentaires :

Un tour d’horizon de l’Europe dans le tumultueux XXème siècle : communisme, fascisme, nazisme, franquisme. Ce cours d’histoire explique de nombreux traits de la société actuelle.

Ce livre a reçu le Prix Renaissance 2007.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s