La pré-Kabbale – Alain Pascal

Publié le Mis à jour le


La Pré-Kabbale - Alain Pascal

Titre : La pré-Kabbale – La guerre des gnoses, tome 1

Auteur : Alain Pascal

Date de sortie : 1999 (1ère édition); 2016 (2ème édition revue et corrigée)

Résumé / Quatrième de couverture :

En remontant aux sources anti-chrétiennes et anti-occidentales de la philosophie moderne imposée par la Franc-Maçonnerie, l’auteur de La Trahison des Initiés n’écrit pas une nouvelle histoire des religions et de la philosophie, mais recherche dans les conflits des premiers siècles l’origine de l’erreur et de la folie modernes.

Cet ouvrage dénonce derrière le gnosticisme et son pendant philosophique, le néo-platonisme plotinien, une pré-Kabbale, mouvement à la fois religieux, philosophique et politique ignoré par les historiens conformistes. Née de l’ésotérisme juif, codifiée par le Talmud, la pré-Kabbale sert de trame à une guerre des gnoses qui explique les persécutions et les hérésies, puis la chute de l’Empire romain d’Occident et la lutte des initiations dans les premiers monastères. En reprenant l’ésotérisme juif des Esséniens, de Simon le Magicien et de Philon le Juif, les gnostiques, certains apologistes et les ésotéristes soi-disant chrétiens perdent l’Intelligence du christianisme et véhiculent sans le dire ou sans le savoir un ésotérisme oriental qui échoue dans sa guerre contre la tradition chrétienne en Occident, mais aboutit à l’Islam en Orient.

La filiation entre le gnosticisme et la gnose naturaliste des loges et celle entre la philosophie gnostique et la philosophie moderne étant mises en évidence, la gnose fournit le trait d’union entre hier et aujourd’hui, l’actualité étant le thème constant de la discussion.

Après avoir défendu la tradition chrétienne et son héritage païen occidental, Alain Pascal invite tous les Européens non pas à la repentance, mais à se « croiser » avec les catholiques et les orthodoxes pour défendre la civilisation occidentale contre la résurgence moderne de la gnose dans le cosmopolitisme, philosophie du mondialisme voulu par la Finance apatride.

Pourquoi lire ce livre ? / Commentaires :

Fiche de lecture de Médias-Presse-Info (1er avril 2016) :

« Alain Pascal, ancien collaborateur du regretté Serge de Beketch, est un spécialiste de la dénonciation du gnosticisme.

Les éditions des Cimes viennent de rééditer La pré-Kabbale, premier tome de La guerre des gnoses, une trilogie qui remonte aux sources anti-chrétiennes et anti-occidentales de la philosophie moderne imposée par la Franc-Maçonnerie.

Ce livre couvre quinze siècles d’histoire en prenant comme fil directeur les conflits religieux et philosophiques. On ne peut pas comprendre la réalité du modernisme si l’on ignore les conflits anciens, car l’idée moderne ne date pas du XVIème siècle, puisque la Renaissance, l’Humanisme, la Réforme et a fortiori la Révolution sont des résurgences d’idées anciennes et non l’émergence d’idées nouvelles.

La première partie de ce livre est consacré à l’ésotérisme cosmopolite contre l’exotérisme universel chrétien. L’auteur remonte au Ier siècle pour expliquer que l’ésotérisme judéo-païen est à la source du gnosticisme, mouvement et philosophie des ennemis du christianisme. Le Christ demande à ses Apôtres d’enseigner les nations, non de les supprimer. Le christianisme respecte la différence, le particulier, pour l’insérer dans l’universel, tandis que le cosmopolitisme est égalisateur et fond le particulier dans le collectif.

Au passage, l’auteur rappelle utilement que c’est une erreur de parler de judéo-christianisme car le judaïsme et le christianisme divergent totalement sur l’Incarnation du Messie, la Trinité, etc.

La deuxième partie du livre passe en revue de nombreux ésotérismes face auxquels le christianisme s’impose. Ensuite, dans la troisième partie, il est question de la lutte des initiations dans les arcanes monastiques au début des temps féodaux. Enfin, l’auteur conclut en montrant l’intelligence de la tradition chrétienne. »

Entretien vidéo :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s