Louis XVI – Jean-Christian Petitfils

Publié le


Louis XVI - Jean-Christian Petitfils

Titre : Louis XVI

Auteur : Jean-Christian Petitfils

Date de sortie : 2005

Résumé / Quatrième de couverture :

« On n’a généralement de Louis XVI qu’une image caricaturale : celle d’un homme débonnaire, certes, mais lourd, dramatiquement faible, chassant, ou limant les serrures. Prisonnier de son éducation traditionnelle, il a été surpris et saisi par la Révolution. Il se mit alors à préparer en secret la Contre-Révolution, trahissant son propre pays et le précipitant dans la guerre.
S’appuyant sur une documentation considérable, cette biographie balaie les clichés ressassés et s’attache à restituer le vrai visage de Louis XVI : celui d’un homme intelligent et cultivé, d’un roi scientifique, passionné par la marine et les grandes découvertes, qui, en politique étrangère, joua un rôle déterminant dans la victoire sur l’Angleterre et dans l’indépendance américaine. Loin d’être un conservateur crispé, en 1787 il voulut réformer en profondeur son royaume par une véritable Révolution royale. De ce monarque complexe et secret, aucun portrait psychologique n’avait été jusque-là brossé avec autant de sérénité, sans oublier ses faiblesses, ses excès de scrupules et son caractère dépressif.
Mais ce nouveau Louis XVI va plus loin. Il offre un tableau passionnant de la France pendant les quinze années du règne précédant la Révolution et explique, grâce à une interprétation neuve, les mécanismes qui ont conduit à la destruction de l’Ancien Régime. Il permet de comprendre pourquoi Louis XVI, qui aurait pu être le meilleur roi possible pour la Révolution, a finalement été rejeté par elle.

Jean-Christian Petitfils a publié plusieurs essais et biographies, notamment Fouquet et un Louis XIV couronné par trois prix littéraires, dont celui de la Biographie historique de l’Académie française. »

Pourquoi lire ce livre ? / Commentaires :

« Salué comme un ouvrage de référence. Jean-Christian Petitfils brosse le portrait du monarque débarrassé des caricatures désobligeantes qui lui sont généralement appliquées. Il restitue le visage d’un homme intelligent, cultivé, scientifique. Il explique aussi le déroulement des mécanismes qui ont conduit à la Révolution et à la chute de l’Ancien Régime. »

« C’est là le portrait lucide, intelligent, argumenté, d’un homme double. » Le Monde des Livres

« La somme monumentale et passionnante de Jean-Christian Petitfils est sans doute celle qui approche au plus près la vérité de l’homme aux prises avec une des plus formidables tempêtes qu’une génération ait vécues. » Le Point

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s