La France jacobine – Louis Rougier

Publié le


La France jacobine - Louis Rougier

Titre : La France jacobine

Auteur : Louis Rougier

Date de sortie : 1947

Résumé / Quatrième de couverture :

« Vers la mi-janvier 1946, le colonel Passy avouait: « Nous avons fait une faute capitale en n’acceptant pas la main tendue par le Maréchal. Mais nous nous sommes trop engagés dans la voie contraire. Maintenant, il est trop tard pour revenir sur notre erreur. » Les théologiens prétendent qu’errer est humain, mais que persévérer est diabolique. »

Pourquoi lire ce livre ? / Commentaires :

« Une justification par l’un des acteurs du double jeu du maréchal Pétain. »

Table des matières :

– Introduction
– La vérité sur l’armistice (Trois mensonges sur l’armistice ; Un réquisitoire manqué : le livre de M. A. Kammerer sur l’armistice ; Darlan a-t-il promis aux anglais de leur livrer la flotte française ? ; La France pouvait-elle continuer à se battre utilement en Afrique du Nord au lieu de signer l’armistice ? ; Quand les traîtres de Vichy sauvaient la fortune de la guerre que les patriotes de Londres s’évertuaient à compromettre ; Quand le gouvernement soviétique offrait une alliance militaire totale à l’Allemagne hitlérienne ; Quand le gouvernement britannique offrait au Japon une paix de compromis, ou le comportement de deux peuples)
– Le gaullisme à l’œuvre (L’abandon des accords d’Anfa et les tribulations de M. Lemaigre-Dubreuil ; Partons pour la Syrie ou la méthode gaulliste de propagande par fausses nouvelles ; L’abandon du droit d’asile ; Quand les démocrates gaullistes professent la plus pure doctrine fasciste)
– Justice partisane et amnistie politique (La justice et l’épuration ; Créon ou la justice partisane en France ; Le procès Baudouin ; Psychanalyse du peuple français)
– Réponse au livre blanc britannique
– Documents

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s