Au cœur du pouvoir – Emmanuel Ratier

Publié le


Au cœur du pouvoir - Emmanuel Ratier

Titre : Au cœur du pouvoir – Enquête sur le club le plus puissant de France

Auteur : Emmanuel Ratier

Date de sortie : 1996 (1ère édition); 2011 (2ème édition); 2015 (3ème édition)

Résumé / Quatrième de couverture :

« « Les membres du Siècle ne se contentent pas d’occuper les fauteuils ministériels : ils détiennent pratiquement tous les postes stratégiques, ceux qui, en dehors de leur importance technique, ont un rôle politique déterminant. En fait les cent premières entreprises françaises sont, pratiquement sans exception, représentées au Siècle. De même, tous les grands journaux, tous les grands corps de l’État, comme la Cour des comptes, le Conseil d’État, la Cour de cassation, l’état-major militaire, l’Inspection des Finances, etc. » Cet extrait de La République mondaine, un ouvrage paru en 1975, n’a rien perdu de son actualité. Le club Le Siècle, fondé en 1944, réunit, depuis plus de 65 ans, la quasi-totalité du pouvoir politique, économique, financier ou médiatique français. Soit environ 600 personnes qui concentrent entre leurs mains l’essentiel du pouvoir. Tout gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche, a du tiers à la moitié de ses membres qui y appartient.

Cette volonté de secret, associée à un contrôle de pratiquement tous les grands médias et de toutes les maisons d’édition, fait qu’aucun ouvrage n’a jamais été consacré au club Le Siècle. Pour la première fois, Au cœur du pouvoir dévoile les arcanes de ce club très secret, que d’aucuns ont comparé à la franc-maçonnerie ou à la Synarchie. Se fondant sur des centaines de documents internes et confidentiels, Au cœur du pouvoir révèle l’itinéraire sinueux de son fondateur, de son empire de presse et d’influence qu’il développa durant un demi-siècle. Dans une entière indépendance mais aussi une stricte objectivité, il décrit le déroulement de ses réunions et dîners, son système de cooptation, et raconte ce qui s’y trame, s’y noue et s’y décide, de la chute des ministères aux alliances entre banquiers ou capitaines d’industrie.

Ce livre n’est pas fait pour juger sommairement du Siècle, de ses membres et de son fonctionnement. Savoir s’il s’agit d’un « complot » ou non ne présente qu’un intérêt strictement secondaire. En revanche, ce livre sera d’une grande utilité pour mieux comprendre le sens de telle ou telle nomination, le rachat d’une entreprise par une autre, la montée en puissance d’hommes politiques recrutés très jeunes, le silence des médias sur certains sujets, la solidarité évidente dont bénéficient ses membres, le réseau relationnel et les alliances inhabituelles, etc. Autant d’éléments que la plupart d’entre eux n’ont jamais souhaité voir exposés au grand public. Et sur lesquels Le Siècle avait jusqu’alors réussi à conserver la confidentialité la plus totale.

Au cœur du pouvoir comporte aussi un très important annuaire biographique qui retrace la carrière de ses 2000 membres ou invités du début des années 1970 aux années 2010. »

Pourquoi lire ce livre ? / Commentaires :

Unique ouvrage sur le club le plus puissant de France, fondé en 1944 et réunissant des membres de la classe dirigeante française.

« Un ouvrage explosif qui révèle les secrets des « cinq cents » qui gouvernent la France. L’histoire complète, depuis plus de 50 ans, du club Le Siècle, de son fondateur, de son fonctionnement, de son système de cooptation et des intrigues qui s’y nouent.
Au cœur du pouvoir comporte aussi un très important annuaire biographique qui retrace la carrière de ses 2500 membres ou invités du début des années 70 aux années 2010. Plusieurs dizaines de documents confidentiels. Un index complet avec les années d’appartenance. »

« C’est un ouvrage fondamental pour découvrir les arcanes du pouvoir. Le Siècle, l’association la plus puissante depuis plus de 60 ans, regroupe un nombre impressionnant d’hommes d’affaires et de politiciens. Pour chacun d’entre eux vous trouverez une notice biographique. Un exemple marquant : Nicole Notat, patronne de la CFDT, dînait tous les mois avec les plus grands patrons du CAC 40 ! Même chose pour le responsable du secteur revendicatif de la CGT. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! »

« Dix fois par an, le dernier mercredi du mois, le vrai pouvoir se réunit dans le luxueux cadre des salons du Cercle de l’Union interallié… Les détenteurs du pouvoir économique, politique, médiatique ou administratif y participent à un cocktail et à un dîner où se nouent les contacts et se prennent les rendez-vous. Ce vrai pouvoir c’est « le Siècle », fondé dans l’après-guerre par Georges Bérard-Quelin, il forme un puissant réseau des personnalités les plus influentes de France, qui se recrutent par cooptation. Et il y a toutes les chances pour que vous n’en ayez jamais entendu parler… »

Présentation de l’édition 2015 du livre par Emmanuel Ratier :

« Voici la nouvelle édition, entièrement remise à jour à début 2015, d’Au Coeur du pouvoir. Une vraie somme : 850 pages en double colonne et en petits caractères… Cet ouvrage, sans aucun équivalent, décrit en détail le fonctionnement du principal cercle d’influence en France, le club Le Siècle, sons système de recrutement, son histoire, un aperçu de ce qui s’y trame. Il fournit, en exclusivité totale, la liste de ses membres depuis une quarantaine d’années, ainsi que leur biographie détaillée (plus de 2 500). Ses 500 membres actuels se séparent 90% du pouvoir en France. Et, ce, dans tous les domaines : financier, bancaire, médiatique, politique, administratif, culturel, etc. Sachez que, depuis plus d’un demi-siècle, environ la moitié de chaque gouvernement y appartient (et en général, le président de la République et le Premier ministre).

SANS QUE JAMAIS PERSONNE N’EN PARLE;

Tous ces « personnages illustres », qui se retrouvent secrètement une fois par mois dans un lieu ultra-protégé, constituent l’essentiel des rouages du Système avec une grand S. C’est la vraie section française de l’oligarchie mondialisée. La nouvelle nomenklatura. La Caste des ultra-privilégiés qui décident de notre sort.

Les éditions précédentes d’Au coeur du pouvoir n’ont jamais été citées par aucun gros média (puisque les patrons des principales télévisions et des grands journaux en font partie). Vous ne trouverez évidemment pas ces éléments sur internet (même si cet ouvrage est systématiquement pillé par des « confrères »). Allant réellement beaucoup plus loin qu’aucune autre enquête sur le pouvoir en France, ce livre explosif, qui n’a strictement aucun équivalent, je le répète, vous fournira tous les éléments et les clés pour comprendre comment fonctionne le Système et qui en sont les complices. »

Vidéos d’Emmanuel Ratier :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s