Le Siècle de Louis XV – Pierre Gaxotte

Publié le


Le Siècle de Louis XV - Pierre Gaxotte

Titre : Le Siècle de Louis XV

Auteur : Pierre Gaxotte

Date de sortie : 1933 (1ère édition); 1974 (dernière édition revue par l’auteur)

Résumé / Quatrième de couverture :

« Le Siècle de Louis XV est l’un de ces livres qui comptent dans « l’histoire de l’Histoire ». Paru en 1933, réimprimé des dizaines de fois, remanié à plusieurs reprises par son auteur (en dernier lieu en 1974, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Louis XV), il a tiré le XVIIIe siècle et la figure de ce roi de la pénombre dans laquelle les tenaient relégués trop d’historiens. Pierre Gaxotte (1895-1982) a ainsi suscité de multiples travaux et de nombreuses vocations d’historiens. Qu’il suffise là-dessus de lire la préface que donne ici Michel Antoine, l’inégalé biographe de Louis XV (Fayard, 1989), et d’ajouter que presque toutes les réévaluations opérées par les historiens se trouvent dans le prolongement des démonstrations, des hypothèses ou des intuitions de Pierre Gaxotte. En ce sens, il n’y a rien d’abusif à parler de « livre fondateur ». »

Pourquoi lire ce livre ? / Commentaires :

« Pour bien comprendre et apprécier à sa juste valeur ce XVIIIème siècle qui fût, à la fois, un grand siècle et un siècle de désordre moral et politique. »

« Livre fondateur, paru pour la première fois en 1933, Le Siècle de Louis XV sortit le XVIIIe siècle de l’ombre et mit en lumière la figure de ce roi jusqu’alors mal connu. Tous les grands biographes ont suivi les traces de Pierre Gaxotte.
Politique, économie, religion, bouleversements financiers, guerres, évolution des mœurs, Pierre Gaxotte procède à une analyse brillante et détaillée de la France qui naît à la mort de Louis XIV et qui s’achève à celle de Louis XV. À l’inverse de ses prédécesseurs qui ont analysé le XVIIIe siècle à l’aune de la Révolution, il donne à comprendre ce siècle dans sa réalité et son entièreté. Porté par une plume sans pareil, intelligent et clair, ce livre est et reste une référence incontournable. »

« Pendant tout un siècle, les Français ont eu la faiblesse de croire que leur histoire commençait en 1789. Aussi n’ont-ils vu dans les soixante-quinze ans qui ont précédé qu’une période de lente désorganisation durant laquelle la monarchie s’usa avant de s’écrouler. Il ne faut ni beaucoup de réflexion, ni beaucoup de recherches pour sentir ce qu’il y a d’arbitraire et de faux dans cette géométrie. »

Table des matières :

– Le Roi est mort
– Le Système
– L’échec de la révolution aristocratique
– Vive le Roi
– Le Cardinal
– Louis XV
– La terre et l’eau
– « La France peut être heureuse sans Québec »
– La guerre de l’impôt
– L’expulsion des jésuites et la révolte des grands féodaux
– Le côté du Roi
– Plaisir et danger d’être riche
– Le Roi

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s