Choc et simulacre – Michel Drac

Publié le Mis à jour le


choc

Titre : Choc et simulacre

Auteur : Michel Drac

Date de sortie : 2010

Résumé / Quatrième de couverture :

« Ce livre de synthèse offre un panorama des forces agissantes autour du concept coaxial de « Choc des civilisations ». C’est une analyse et mise en perspective des trois grandes tendances qui débattent, collaborent et s’affrontent au sein des élites dirigeantes anglo-saxonnes et israéliennes : les néoconservateurs, les conservateurs réalistes, les mondialistes. Ce livre décode la complexité interne du phénomène impérialiste à ce stade de son développement, pour expliciter les stratégies de communication polymorphes, à la fois complémentaires et concurrentes, déployées par la puissance américaine et ses alliés, britanniques et israéliens principalement. Sont abordés :

– La genèse et le développement du concept de « choc des civilisations », autour des œuvres de Samuel Huntington et Victor Davis Hanson.

– Les concepts et méthodes de la « guerre de quatrième génération », conçue par les stratèges US, ainsi que leurs diverses déclinaisons par le Project for a New American Century, Zbigniew Brzeziński, George Soros.

– Les stratégies de communication utilisées actuellement pour déstabiliser le régime iranien et/ou préparer une attaque contre l’Iran.

Ce livre aborde aussi la question de l’immigration musulmane en Europe, et de son instrumentalisation possible, dans le cadre d’une stratégie impérialiste visant à fragiliser l’État français. »

Pourquoi lire ce livre ? / Commentaires :

Pour comprendre les manipulations autour du concept de « Choc des civilisations ».

« Le propos de ce livre est d’analyser les stratégies de communications visant à accréditer des grilles de lecture géopolitique fallacieuses. Seront traités les deux principaux dispositifs fonctionnels de la propagande contemporaine dans le camp occidental, nommément le « choc des civilisations » et la « promotion de la démocratie ». […] Il s’agira tout d’abord de rappeler  ce qu’est le « choc des civilisations » – non le fait historique avéré, mais la vision de l’Histoire promue depuis quelques années dans un certain nombre de médias dominants. Il s’agira, dans la foulée, de présenter la « promotion de la démocratie », dont on verra qu’elle correspond à une reformulation du véritable message du « choc des civilisations ». […] tous les théâtres d’opération ne pourront pas être abordés, et on se limitera au plus emblématique : la fracture Occident / Islam. »

Prolonger le livre avec cette conférence de Michel Drac : http://www.scriptoblog.com/index.php/34-actu-scripto/actualites-videos-auteurs/638-conference-de-michel-drac-au-carre-le-texte-et-les-questions

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s